Historique de l'association

Avant l'existence déclarée de l'association des FRANCAS de SAINT-JUERY, en 1952, un groupe local vivait tant bien que mal. Il était composé d'enseignants et de parents qui avaient la volonté de se pencher sur les loisirs des enfants sur la commune.

C'est dans les années 80 que le groupe local a constitué et déclaré l'association des FRANCAS de SAINT-JUERY. En ce temps- là, ils faisaient vivre le Centre de Loisirs du mercredi ; le directeur était le poste à œuvre (enseignant bénévole) et les animateurs étaient de jeunes étudiants volontaires avec pour objectif de développer le projet des FRANCAS.

C'est en 1989 que l'association des FRANCAS de SAINT-JUERY, sous l'impulsion de la Fédération des FRANCAS du TARN, a élaboré un projet CLAE sur les écoles élémentaires de la commune. C'est dans ce cadre que la municipalité de SAINT-JUERY a souhaité que l'association développe l'accueil éducatif des enfants scolarisés sur la commune.

De 1989 à 1999, l'association s'est rapidement développée ; elle compte aujourd'hui 2 CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'Ecole) sur les écoles élémentaires, 3 HAP (Halte Accueil Périscolaire) sur les écoles maternelles, le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) du mercredi, des petites et grandes vacances, l'atelier Multimédias, l'atelier Arts Plastiques et bien d'autres projets…

En 10 ans, l'association a pris un tel essor qu'elle génère aujourd'hui 23 emplois permanents et autant d'emplois saisonniers.

L'association s'est énormément renforcée ; elle est aujourd'hui composée d'un Conseil d'Administration de 10 membres subdivisé en 4 Commissions (budget, projet, personnel, communication) en plus de la Commission Jeune (Les Empêcheurs de Tourner en Rond) née en 1998. Aujourd'hui, les Francas comptent 800 adhérents, et l'association réalise par an 19000 journées enfants.

 

 

 Présentation
 
 L'équipe
 
 Projet éducatif
 
 Projet pédagogique
 
 Liens